
Health At Every Size (HAES), ou la santé à tous les poids, est une approche qui propose un changement de paradigme important pour penser la santé et le poids.
De nombreuses études* montrent que le poids et la santé ont des relations bien plus complexes qu’on ne le pense et qu’il peut être dommageable pour notre santé de nous focaliser sur le contrôle de notre poids.
Cette approche reconnaît que nos corps se présentent naturellement sous différentes tailles et différentes formes, et qu’ils méritent tous de recevoir des soins appropriés, y compris le vôtre.
*Vous pouvez explorer le site HAES pour plus d’infos sur les études qui sous-tendent cette approche
L’approche HAES repose sur les 5 principes suivants :
Viser le bien-être en bougeant
Promouvoir des activités physiques qui permettent aux personnes de tous les poids et habiletés d’avoir du plaisir en bougeant, sans prescription de temps.
.
Amélioration de la santé
Soutenir et promouvoir les pratiques qui favorisent le bien-être, ce qui inclut la satisfaction des besoins physiques, psychologiques et sociaux.
.
Prestation de soins respectueux
Reconnaitre nos biais et travailler à éradiquer la stigmatisation à l’égard du poids ; Fournir de l’information et des services qui tiennent compte du fait que le statut socio-économique, les origines ethniques, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge et d’autres identités affectent l’expérience de stigmatisation à l’égard du poids.
.
Viser le bien-être en mangeant
Promouvoir une alimentation flexible, individualisée et basée sur le respect des signaux de faim, de rassasiement, des besoins nutritionnels et le plaisir plutôt que sur des règles alimentaires visant le contrôle du poids.
.
Inclusion des personnes de tous les poids
Accepter et respecter la diversité des poids et des silhouettes ; Rejeter l’idéalisation de la minceur et la pathologisation de la grosseur.